... au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts

Aujourd’hui

La FREDON a su développer des actions d’expertise qui lui ont permis d’évoluer de son statut de syndicat professionnel avec des missions déléguées par l’état pour le monde agricole vers des activités pour les communes dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Ainsi, aujourd’hui, la FREDON Auvergne intervient sur de nombreux domaines en relation avec le végétal, l’eau et l’environnement en direction des professionnels agricoles et des collectivités mais aussi auprès des professionnels spécialistes du végétal.

La FREDON Auvergne est un organisme de droit public.

Depuis 2010, la FREDON Auvergne co-préside le "Pôle Sanitaire Régional" avec le GDS Auvergne (Groupement de Défense Sanitaire).

Créée en 1986, la FREDON Auvergne constitue un réseau qui agit contre les dangers qui portent atteinte à la santé des végétaux et/ou à la santé humaine en protégeant l’environnement des risques de pollutions liés à la production et à la gestion du végétal. Reconnue au plan régional par arrêté ministériel en qualité d’ Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine du végétal (O.V.S), la FREDON AUVERGNE, forte de plusieurs années d’expériences et d’accompagnement de professionnels de l’agriculture et de collectivités au travers d’actions de veille sanitaire, de formation, d’expertises techniques liées à la préservation de l’environnement et de recherche de méthodes alternatives, s’appuie sur une équipe au niveau départemental et national regroupant plus de 360 ingénieurs et techniciens expérimentés.

Elle assure à ses adhérents et clients un jugement professionnel, indépendant et impartial. Cette démarche permet de faire face aux enjeux de la surveillance du territoire et de garantir la qualité et la santé de la filière végétale à la demande de professionnels ou à la demande de l’Etat ou de collectivités. Par la réforme de ses statuts le 22 mai 2013, la FREDON Auvergne rassemble au plan régional l’ensemble des personnes physiques ou morales propriétaires ou détenteurs de végétaux intéressés par la santé de plantes, l’impact des pratiques liés aux végétaux sur l’environnement, la santé et la sécurité du public.

Forte de son expertise et de sa reconnaissance au niveau de l’observatoire national des ambroisies, la FREDON Auvergne est missionnée par l’ARS (Association Régionale de Santé), pour conforter et intensifier la dynamique du plan régional d’actions de lutte contre l’ambroisie. Ce plan d’action a été élaboré sur une base pluridisciplinaire, transversale et partenariale afin de réunir l’ensemble des acteurs concernés et d’appréhender l’impact généré par ce fléau sur la santé humaine (allergies), les grands linéaires, les entreprises de BTP, les exploitations agricoles et l’environnement (biodiversité), dans l’objectif de les limiter et de les réduire au maximum. Par nos actions de communication, de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement technique nous soutenons différents publics : collectivités territoriales, locales, organismes publiques et privés, agriculteurs, professionnels de la santé, grand public.

Site de Marmilhat - avenue de l'Europe - 63370 LEMPDES - 04 73 42 14 63 - contact