... au service de l'agriculture, des collectivités et des professionnels des espaces verts

Surveillance réglementaire

La FREDON Auvergne réalise des missions de services publics déléguées en application de l’article L252-5 du code rural. Ces missions sont confiées à la FREDON Auvergne par le Service Régional de L’Alimentation dans le cadre du programme national de la protection des végétaux.

Les missions ont pour objet :


- La surveillance des organismes nuisibles de végétaux par observations sur le terrain au moyen de protocoles spécifiques. Ces prospections visent à inventorier l’état sanitaire de la région dans les parcelles agricoles et leur environnement et en zones urbaines. L’objectif vise à surveiller l’apparition et la propagation des nouveaux nuisibles.

Exemple d’observations réalisées :

  • feu bactérien
  • mildiou du tournesol
  • jaunisses de la vigne
  • chrysomèle du maïs
  • nématodes et bactérioses des pomme de terre
  • chancre coloré du platane
  • capricorne asiatique
  • pou de San José


Pour le chancre coloré du platane (pathogène encore absent de la région) des actions d’informations pour la détection précoce et la prévention sont réalisées auprès des collectivités (plaquettes, réunions).



- La surveillance de la production de végétaux par inspections relatives aux végétaux concernés par des exigences phytosanitaires vis à vis d’organismes nuisibles dans le cadre de leur mise en circulation au sein de l’Union Européenne en vue de la délivrance des Passeports Phytosanitaires Européens (PPE). Ces documents obligatoires pour la circulation et le commerce de certains végétaux garantissant l’absence de parasites de quarantaine.

Elle concerne les établissements producteurs de végétaux soumis au Passeport Phytosanitaire Européen.


- La biovigilance permettant de suivre l’évolution de la flore dans les cultures agricoles en cours du temps et de mesurer ainsi l’impact des activités agricoles sur la flore. Ces suivis consistent à mettre en place des zones témoins non traitées (sans désherbage) dans des parcelles de grandes cultures puis à observer la flore adventice (identification et comptage des mauvaises herbes).

Accéder à la synthèse de l’action biovigilance 2007-2011 - FREDON Auvergne (pdf).

Site de Marmilhat - avenue de l'Europe - 63370 LEMPDES - 04 73 42 14 63 - contact